Autres prestations :

Au-delà de la maçonnerie terre et pierre pure, Pierre Terre propose d’autres prestations que vous pouvez découvrir sur cette page.

Complexes de sol

Dans la restauration du bâtiment ancien, l’un des enjeux est d’accroître le confort. Pour cela, il convient d’agir sur la performance thermique en valorisant les spécificités et atouts du bâti ancien tout en veillant à bien gérer les problématiques liées à la présence et aux transferts d’humidité.
Concernant les sols, nous pouvons vous proposer plusieurs complexes possibles en fonction de votre budget, des problématiques rencontrées et de votre besoin en isolation.

Le hérisson non isolé :

Chez Pierre Terre nous réalisons des hérissons en deux passes de cailloux de granulométrie différente afin de limiter au maximum les remontées capillaires. Ce hérisson, une fois damé, fera minimum 20cm de haut et le cas échéant nous pourrons réaliser un drain de ventilation du hérisson et parfois même un drain de ventilation spécifique pour le radon si vous êtes dans la zone concernée.

Le hérisson isolé :

Le hérisson isolé consiste à mettre en œuvre du granulat de verre expansé (Misapor ou autre) isolant, drainant et imputrescible sur une épaisseur de 26cm damée à 20cm pour obtenir un R de 2.15.

La dalle de chaux :

Réalisée soit à la bétonnière pour les petites surfaces ou les surfaces inaccessibles, soit livrée à la toupie, elle sera d’une épaisseur comprise entre 12 & 15cm. Nous dressons les dalles de chaux à la règle dans l’attente soit d’une chape de chaux pour un revêtement type terres cuites, soit d’un lambourdage destiné à recevoir un parquet.
Dans le cas d’un hérisson non isolé, il sera possible de poser des plaques de liège sur la dalle ou du liège en vrac entre lambourdes.
Dans tous les cas, nous réalisons un joint périphérique en liège afin d’éviter les ponts thermiques en périphérie de la dalle.

Le mortier de la dalle de chaux sera réalisé avec de la chaux naturelle NHL 3.5 ou NHL5. Suivant les cas le béton pourra être réalisé avec du liège ou du schiste expansé plutôt que du caillou.

Chape et terre cuite

Une fois la dalle sèche, nous pouvons réaliser une chape de chaux destinée à recevoir à l’avancée des tommettes. Les tommettes ou carreaux de terre cuite sont un revêtement de sol approprié au bâti ancien lorsque le complexe de sol a été réalisé en cohérence avec ce dernier (gestion de l’eau et des remontées capillaires, perspirance des matériaux). Nous pouvons réaliser cette finition de sol sur une dalle mais aussi sur un complexe de sol, type plaques de liège, en vue ou non de réaliser un sol chauffant.

Cliquez sur les photos pour agrandir

Cheminées

De la même manière que les ouvertures celles-ci seront réalisées ou restaurées en cohérence avec le bâti existant. Les souches de cheminée sont parfois fragilisées avec le temps et les intempéries. Il est nécessaire de les entretenir avant qu’il ne soit trop tard.

Grâce notamment à notre capacité à travailler sur toiture, de par notre équipement et nos compétences à monter des échafaudages multidirectionnels sécurisés, nous intervenons de plus en plus sur des opérations de sécurisation, démontage-remontage, voir démontage total, rejointoiement, etc.

Nous pouvons réaliser vos souches de cheminé en pierres, de taille ou non ainsi qu’en briques.

Vous trouverez dans la galerie ci après quelques exemples de nos interventions- réalisations.

Cliquez sur les photos pour agrandir

Construction en paille

L’équipe de Pierre Terre est formée aux règles professionnelles de la Construction en Paille.

Nous pouvons intervenir sur la réalisation de vos enduits sur botte de paille en intérieur ou extérieur.

Nous utilisons aussi la paille pour remplir des cloisons légères, souvent nécessaires en étage, remplies de paille que nous enduisons de terre.

Vous trouverez dans la galerie quelques exemples.

Cliquez sur les photos pour agrandir

Voie sèche (blocs de chanvre)

Pierre Terre peut aussi vous proposer d‘accroître le confort de votre habitation en passant par la voie sèche. Cette technique d’isolation, lorsque les contraintes de chantier le nécessitent, permet de se passer de certains temps de séchage parfois longs. En effet, nous allons travailler en maçonnerie de blocs de chanvre en pose à joint mince, c’est à dire avec très peu mortier-colle et des joints très fins.

Cette technique d’isolation nécessite cependant d’acheter des blocs de chanvre dont la taille peut varier de 6cm à 20cm et plus. La maçonnerie est montée d’aplomb, la nécessité de perspirance et la continuité de capillarité sont assurées par un remplissage chaux / chanvre entre les blocs et la maçonnerie à isoler. Il n’ya donc pas de vide d’air et de points de rosé.

Lorsque les supports sont humides en bas de mur (remontées capillaires par ex.) nous réaliserons un enduit anti-salpètre ou un banchage chaux – liège dans les cas les plus sensibles afin de pérenniser l’ouvrage et le confort.

Cliquez sur les photos pour agrandir

Tous les exemples présentés ici ne se veulent pas exhaustifs, n’hésitez pas à nous faire part de vos envies.

Pour en savoir plus sur nos autres prestations cliquez sur le bloc qui vous intéresse ci-dessous

Maçonnerie pierre

Maçonnerie terre

Enduits